top of page

Les bienfaits du yoga pour le corps et l'esprit : cours à Strasbourg

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023


les-bienfaits-yoga-pour-le-corps
crédit photo Valentine Charpilloz

Dans notre monde moderne au rythme effréné, il est facile d'avoir l'impression d'être toujours en mouvement. Entre le travail, l'école, la famille et le maintien d'une vie sociale, il est difficile de trouver du temps pour autre chose. Cependant, comme pour la plupart des choses dans la vie, l'équilibre est essentiel. Trouver un moyen de se détendre et de déstresser est essentiel pour votre santé mentale et physique. Les bienfaits du yoga pour le corps et l'esprit ne sont plus à démontrer. Les propriétés méditatives du yoga, combinées à de la respiration consciente et une mise en mouvement du corps, en font un excellent moyen d'évacuer le stress, ainsi qu'une occasion de réflexion sur soi et de développement personnel. Si vous cherchez un moyen de vous détendre et de trouver un équilibre dans votre vie, c'est le moment d'explorer l'un des nombreux cours de yoga proposés dans différents lieux à Strasbourg !


Qu'est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline physique, énergétique, mentale et spirituelle qui trouve son origine en Inde. C'est une philosophie de vie qui comprend à la fois la pratique de postures physiques et la culture de la pleine conscience, un état d'être où l'on est conscient et concentré sur le moment présent.


Le yoga est bénéfique pour la santé, tant sur le plan physique que mental, car il apporte un plus grand sentiment d'équilibre et de bien-être général. Le mot yoga est dérivé du mot sanskrit "yuj", qui se traduit par "atteler", "joindre" ou "unir". Il décrit un processus d'unification de l'esprit, du corps et de l'âme En pratiquant le yoga de manière régulière, vous cultivez un plus grand sens de la conscience, de l'attention et de l'équilibre dans votre vie. Le yoga trouve un moyen de relier tous les aspects de votre vie, vous aidant à trouver un mode de vie plus significatif, plus agréable et plus sain.


« Le Yoga est la science de la juste manière de vivre » Swami Stayananda

Où pratiquer le yoga à Strasbourg ?

À Strasbourg, il existe une multitude de lieux où vous pouvez pratiquer le yoga :

  • Studios de yoga (Yogamoves, Yogiz, Actem, etc.) ;

  • Associations (l'Escale, l'Université populaire, etc.) ;

  • Salles de sport et cabinets pluridisciplinaires (chez des kinésithérapeutes, à la Maison du Périnée etc.).

Le Hatha yoga est la forme la plus répandue et enseignée aujourd’hui. Il existe différents courants de yoga comme le ashtanga yoga, le yoga Iyengar mais également des approches modernes comme le yin yoga, le yoga aérien et le yoga chaud.


Il est important de prendre le temps de choisir et de tester le yoga et le professeur qui vous convient.


Les bienfaits du yoga pour le corps : pourquoi le yoga est-il bon pour vous ?

La pratique du yoga peut améliorer votre santé de différentes manières :

  1. Les avantages physiques comprennent une plus grande souplesse, une meilleure posture, une meilleure circulation et une réduction des douleurs articulaires.

  2. Le yoga aide aussi à réduire le stress et à promouvoir un état mental sain : en mettant l'accent sur la respiration. Lorsque vous êtes stressé, votre rythme respiratoire s'accélère, ce qui peut vous faire ressentir encore plus de stress. Même si cela ne semble pas être grand-chose, le fait de réguler votre respiration peut vous aider à vous calmer, et donc à réduire votre niveau de stress.

  3. Le yoga améliore également votre santé mentale grâce à la pleine conscience. En pratiquant le yoga, vous apprenez à être présent et à vivre le moment présent, ce qui vous permet de profiter pleinement de l'expérience et de développer votre bien-être.

  4. Le yoga est une excellente philosophie de vie qui vous permet d'être plus présent dans votre vie et de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.

Qu'est-ce que l'asana dans le yoga ?

Asana est le mot sanskrit pour la posture. À l’origine, le yoga ne comptait qu'une posture qui était la posture assise de méditation. Au fil des siècles derniers, le yoga est devenu une pratique physique comprenant différentes asanas ( les postures que vous tenez en pratiquant une séquence donnée).


Il existe une grande variété d'asanas, et beaucoup d'entre elles comportent un large éventail de mouvements ciblant différentes parties du corps à travailler. Bien qu'il existe de nombreux types de yoga différents, ils ont tous un point commun : ils se concentrent tous sur le maintien d'une posture donnée. Cela permet à la fois d'étirer les muscles et d'améliorer votre posture, mais également de développer votre conscience corporelle et votre ancrage. La pratique se doit bienveillante envers soi et respectueuse de son corps afin d’en avoir les bénéfices. En pratiquant régulièrement, vous commencerez à constater des avantages tels qu'une meilleure circulation de l’énergie dans le corps, plus de vitalité, une réduction du stress et un plus grand bien-être général.


Les avantages du pranayama dans le yoga

Le pranayama est la pratique qui consiste à réguler le flux de la respiration pour atteindre un état mental de calme et de concentration. Prana en sanskrit est le « souffle vital », l’énergie indispensable à notre vie et Ayama signifie « étirer ». Les techniques respiratoires vous apprennent à étirer, allonger le souffle pour une meilleure circulation sanguine, une réduction du stress et une plus grande concentration mentale.

Les avantages de la méditation dans le yoga

La philosophie du yoga, compte huit membres, c'est-à-dire 8 étapes qui permettent l’état yoga dont la méditation. Elle est généralement pratiquée en début ou en fin d'un cours de yoga.

Lorsque vous méditez, vous permettez à votre esprit de ralentir et de se concentrer davantage sur le moment présent. En apprenant à apaiser votre esprit, vous pouvez réduire le stress dans votre vie et amélioration de la santé mentale. Si la méditation peut sembler être une pratique intimidante, difficile ou encore "trop calme" pour vous, il existe de nombreuses façons de l'aborder. Vous pouvez choisir de méditer en silence ou de suivre des séances de méditation guidée pour vous aider à démarrer. Choisissez le moment de la journée qui vous convient le mieux et essayez de méditer régulièrement, ne serait-ce que quelques minutes par jour, pour en percevoir les effets.


Comment se déroule un cours de Yoga ?

Le déroulé d’un cours de yoga peut changer d’un professeur à un autre, d’une pratique à une autre, mais se déroule généralement de cette manière : 1. Installation dans la pratique par une méditation guidée ; 2. Pratique de pranayama (respiration) ; 3. Réveil du corps en douceur par des étirements ; 4. Pratique des asanas (postures) ; 5. Relaxation et/ou Méditation.


Comment trouver le cours qui vous convient ?

Trouver le cours de yoga qui vous convient peut sembler être une tâche ardue, surtout si vous êtes nouveau dans le monde du yoga. La meilleure façon de trouver un cours de yoga qui vous corresponde est d'explorer en prenant un cours d’essai ou en participant à un atelier. Pour certain passer les portes d’un studio de yoga et pratiquer en collectif peut être intimidant, commencer par quelques séances particulières peut alors être une bonne option.

Le yoga à Strasbourg et à La Wantzenau que je propose avec Flow with Valentine est une approche féminine et moderne du Yoga : comme le yoga de la femme qui permet de trouver un équilibre émotionnel et hormonal et le Yoga de la fertilité qui vous soutient dans la période de conception. Je propose également des cours de yoga mixtes. Ils s’adressent aussi bien aux hommes qu'aux femmes, tout comme les séances de yin et yang yoga (une séance dans laquelle nous pratiquons un yoga dynamique pour finir par une pratique de yin yoga). Ce type de cours de yoga permet de travailler à la fois sa force et sa souplesse ainsi que de trouver calme et équilibre. Maintenant que les bienfaits du yoga pour le corps et l'esprit n'ont (presque) plus de secrets pour vous, il est temps de passer à l'action. Les pratiques proposées sont adaptées aux débutants et ouverts à tous les niveaux. Vous pouvez retrouver les descriptions de mes cours de yoga ou accéder directement au planning



À très vite

Valentine

















bottom of page